Les éditos de Vincent

Les éditos de Vincent Bulot d'EBDS

Découvrez ou redécouvrez tous les éditos, sérieux et humoristiques, rédigés par Vincent ! Sachez qu’un nouvel édito sort tous les mois dans notre newsletter alors si vous souhaitez les lire en avant-première, n’hésitez pas à vous inscrire !

2024

  • L'année 2024 marque l'arrivée des Jeux Olympiques de Paris, événement qui va chaque jour occuper un peu plus notre espace médiatique.

    On peut toujours en critiquer certains points ou reprocher tel ou tel aspect de l’organisation. Je n’ai aucun doute que l’on trouvera des spécialistes en la matière.

    Mais cet événement reste capital pour le rayonnement international de la France en dehors de ses frontières.

    Les Jeux Olympiques offrent une plateforme mondiale pour démontrer notre expertise, renforçant ainsi la fierté d'appartenir à une entreprise qui incarne le dynamisme et la qualité à la française. 
    En 2024, célébrons cet esprit d'excellence, portant haut nos couleurs tricolores pour nous aussi rapporter des médailles à la France.

    L'objectif est bien sûr de faire mieux que les 33 médailles de Tokyo 2020. Allez la France !

  • Dans quelques jours, le 12 mars, aura lieu à Lyon la troisième édition du Wireless Day. EBDS expose depuis la première heure sur plusieurs salons dans l’année et j’en visite régulièrement d’autres pour rencontrer nos partenaires et s’inspirer des nouveautés. Mais le Wireless Day se veut différent : il est avant tout fait pour nos clients (et ceux qui ne le sont pas encore) avec une triple proposition :
    1) Des conférences et débats avec un vrai contenu sur les technologies et les marchés, sans présentation commerciale.
    2) Des mini-stands de nos partenaires avec démonstration et présentation des innovations
    3) Nouveauté cette année : la possibilité pour nos clients d’avoir des rendez-vous privés avec les fabricants pour parler de leurs projets et besoins. Cette année encore, la journée s’annonce passionnante et  enrichissante !

  • En ce mois de mars, nous souhaitons mettre en lumière l'importance fondamentale de l'intelligence collective. Les études menées par des chercheurs du MIT ont démontré l'impact positif de la présence féminine, sur la dynamique des groupes. Leur influence se manifeste par une communication plus fluide, une égalité du temps de parole et une sensibilité sociale accrue, tous des éléments cruciaux pour le fonctionnement optimal d'une équipe.
    Chez EBDS, nous accordons une valeur particulière à ces compétences sociales et de communication. Ainsi, nous souhaitons mettre en avant les femmes qui incarnent ces qualités à tous les niveaux et dans tous les services de notre entreprise. Leur engagement et leur contribution sont véritablement au cœur de notre efficacité opérationnelle et de notre capacité à innover constamment

  • Il y a une certaine polémique sur l’impact écologique de l’IoT, en particulier les LPWANS. Est-ce bien écologique ? Il faut reconnaître que le coût très bas des capteurs, incite parfois à jeter et remplacer plutôt que de mettre à jour ou changer la batterie. On peut aussi s’interroger sur la pollution générée par les piles lorsque l’on déploie des milliers de capteurs autonomes dans les bâtiments.

    Mais heureusement nous voyons sur le terrain des dizaines d’applications qui viennent très largement contredire cette approche : optimisation de la consommation électrique dans les bâtiments, gestion intelligente des éclairages des villes, détection de fuites d’eau, usage modéré de l’eau grâce à la smart-agriculture, … Nous le constatons tous les jours, ces applications sont bien réelles et les économies générées en ressources (énergie, eau) sont énormes. Alors affirmer que l’IoT favorise le développement durable ce n’est pas du green washing. C’est bien réel et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

2023

  • Cela a commencé par la « sobriété énergétique ». C’est la nouvelle expression apparue en 2022, après notamment les « distanciel » et « présentiel » que nous avions découvert en 2020. 
    Le risque de manquer d’énergie est (ou serait) tel que tout le monde doit faire appel à son sens civique (ou son portefeuille) et faire preuve de « sobriété énergétique ». Pourquoi pas ! 
    La recherche d’économies d’énergie a un sens quelles qu’en soient les raisons. Cela nous a d’ailleurs permis de travailler sur des projets IoT de contrôle de la consommation énergétique, et de déployer des solutions passionnantes.

    Et puis arrive le déjà bien connu « dry January ». Encore une fois, à nous d’être sobres et d’abandonner, pendant un temps, la consommation d’alcool. Pourquoi pas !
    Ce n’est pas mauvais pour la santé.

    Alors, bien que le printemps soit encore loin, j’ai envie de m’y projeter un peu et d’imaginer toutes ces nouveautés qui nous attendent pour 2023. Pourquoi pas !
     

  • Vous êtes nombreux à nous avoir rejoints ces derniers mois et à suivre la newsletter EBDS. Nous en sommes très heureux et souhaitons la bienvenue aux nouveaux lecteurs !

     

    Les habitués vous le diront, chaque mois sort un nouvel épisode de “l'édito de Vincent”. Pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de les consulter ou qui souhaiteraient les relire, sachez que vous pouvez les retrouver à tout moment sur notre site web !

  • Ok, les visioconférences sont pratiques, économiques et elles permettent un meilleur contact qu’un simple coup de fil. Cela étant dit, elles demandent quand même le plus souvent d’être planifiées comme une réunion et sont peu empreintes de spontanéité. Mais surtout, quoi que nous fassions, il reste toujours une distance avec nos interlocuteurs que nous n’arrivons pas à combler. Les visios participent à ce contexte où tous nos échanges sont de plus en plus digitalisés, automatisés, voire IA-tisés. Personnellement, je les trouve à la limite du supportable quand elles dépassent 1h.

    Alors une fois de plus, je vais faire l’apologie du face-à-face. Les vraies rencontres sont immensément plus riches et les échanges y sont bien plus qualitatifs. Lors de la seconde édition du Wireless Day (voir ci-dessous), j’ai encore mesuré le plaisir de se (re)voir, de dialoguer, de partager, de disserter sur les évolutions des technologies ou de deviser sur les évolutions du marché. L’humain avant tout !

  • J'ai demandé récemment à un DSI quels étaient les enjeux actuels et futurs auxquels il se confrontait. Il m'a répondu : « mes trois priorités sont : 1- la sécurité, 2- la sécurité et 3- la sécurité ». Depuis 10 ans que nous existons, l’évolution est flagrante. L'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données sont devenues des points clés lors des projets sur lesquels nous intervenons. 

     

    Les équipements que nous proposons intègrent depuis longtemps l’IPSec, l’OpenVPN ou l’AES256 (pour ne citer que les plus répandus). Mais toutes ces fonctions étaient trop rarement activées ou mises en place par nos clients. C’est maintenant la première chose installée lors des déploiements. C’est désormais le prix à payer pour continuer à profiter des avantages fonctionnels apportés par ces technologies qui nous passionnent.

  • Ne rêvons pas, ce n’est pas pour tout de suite, mais il y a du mieux. Nous l’avons tous plus ou moins partiellement constaté, les carburants affichent des prix que nous n’avons pas vu depuis des mois (des années ?). Le transport maritime est revenu au prix d’avant-Covid (pas l’aérien) et les fabricants ne nous imposent plus des hausses de tarifs tous les trois mois. Certaines tensions sur les disponibilités matière se sont relâchées, baissant la pression sur le couple prix/disponibilité.


    Cette période d’inflation, associée à la non-disponibilité, a eu des conséquences pour EBDS : extension de la surface logistique, triplement du nombre de produits stockés, anticipation des volumes récurrents, travail avec nos clients sur le remplacement de solutions devenues inaccessibles ou indisponibles ; le tout en maintenant le niveau de service et de qualité que nous nous imposons. 

  • Nokia et les autres fabricants le confirment, la part de marché des bon vieux téléphones mobiles aux fonctions réduites vient de doubler. Et ce ne sont pas les nostalgiques de mon âge qui les achètent mais bien la génération ‘Z’. Ces mobiles portent le doux surnom de dumbphones (téléphones stupides) et sont totalement hermétiques aux réseaux sociaux. Ils gardent principalement deux fonctions : les appels et les messages texte. L’idée est de se libérer de la dépendance au flux permanent qui se déverse sur nos smartphones. Alors, ces derniers ont encore de beaux jours devant eux et j’aime beaucoup l’idée.

  • Hé oui, 10 ans qui sont passés très vite ! Je suis très heureux de là ou nous en sommes. Je suis encore plus heureux quand je vois ce que nous avons devant nous et qu’il reste à construire. Sans faire un bilan de ces 10 ans, j’ai découvert que monter une entreprise est à la fois plus simple et plus compliqué que je ne l’imaginais. Compliqué : Difficile de se créer une crédibilité au début (merci à ceux m’ont donné leur confiance) et je comprends tout à fait que certains aient attendu quelques années. Simple : Beaucoup de travail bien sûr et surtout : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

    Aujourd’hui, ce qui me réjouit le plus au quotidien, ce sont les relations, les échanges, les discussions avec les clients, les partenaires, les fournisseurs et cette formidable équipe !

    Merci. Merci Merci.

  • Nous sommes sortis de la chaleur et de la torpeur de l’été. Comme à l'accoutumée, l’activité économique a fonctionné au ralenti. Beaucoup de projets se sont mis en pause pendant ces quelques semaines, mais notre secteur d’activité a cette chance d’être en perpétuel mouvement. Ainsi, malgré cette période de congés qui devrait être calme, les nouveautés et les annonces ne se sont pas arrêtées : le LIFI est désormais normalisé en 802.11bb, ATIM annonce un produit IoT totalement autonome en énergie, Panorama Antennas lance une antenne MiMo ultraplate, etc…
    Personnellement, ces innovations permanentes contribuent très largement à me faire adorer ce secteur d’activité auquel je consacre mon temps.

  • Dans notre métier, la satisfaction client ne se limite jamais à une transaction unique. Et il en est exactement de même avec nos fournisseurs : notre collaboration n’a de sens que dans la durée. Un client satisfait de nos services et de nos solutions est un client fidèle. Un fournisseur de confiance est un atout inestimable.

    Ce qui fait notre succès à tous (EBDS, ses clients, ses fournisseurs) c’est une collaboration de qualité et de confiance. C’est d’avoir une approche à deux des projets et de leurs contraintes techniques. C’est un partage des informations et une anticipation ensemble des risques techniques ou logistiques. Alors dans ce cas, nous sommes tous bien plus performants. Et sans vouloir remettre en cause l’algèbre de Boole, on a bien 1+1=3 !

  • En Janvier 2022, l’univers des LPWAN subissait deux annonces particulièrement pessimistes : Sigfox passait en redressement judiciaire et Bouygues Télécom annonçait la fin de son réseau LoRaWAN. La douche froide après des années de prévisions de croissance exponentielle.
    18 mois après, force est de constater que les nouvelles sont complètement à l’opposé : Orange annonce la prolongation de son réseau LoRaWAN sans limite de durée, Sigfox a été racheté et son réseau tourne plus que jamais et le réseau LoRaWAN d'Objenious serait sur le point d’être repris par un nouvel entrant sur le marché français. Ces nouveaux réseaux ont apporté une vraie rupture technologique et ont encore un bel avenir devant eux !

  • De tous temps, le milieu des opérateurs a connu de grands mouvements entre les rachats, les fusions et toutes les évolutions technologiques dans la téléphonie mobile. Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, loin d’arriver à une certaine stabilité, les révolutions continuent. En vrac en voici quelques-unes : TIM (ex-Telecom Italia) vient de céder la totalité de son infrastructure fixe à un fonds.  C’est le premier opérateur majeur à se séparer complètement de son réseau terrestre ; Les opérateurs européens ont tenté (et raté) une action auprès de l’Europe pour taxer les Gafa générateurs des hausses continuelles de besoin de bande passante ; Plusieurs opérateurs ont subi de grosses pannes comme Optus en Australie (ce qui a coûté le poste de la dirigeante) ou du vol de données comme Free récemment. Côté équipementiers cela bouge également avec des pertes sans précédent pour Ericsson malgré les commandes des opérateurs pour les infrastructures 5G.

    Bref, on ne s’ennuie pas ????

  • L'année 2023 s'achève et nous tenions à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes !

    L'occasion pour nous de revenir sur les moments forts de cette belle année qui vient s'achever ! Découvrez la rétrospective vidéo avec les éléments qui ont marqué EBDS en 2023.

     



     

2022

  • La dimension environnementale d’une entreprise est une notion très vaste qui pourrait nourrir des débats à l’infini. Mais de manière très concrète, nous (je dis ‘nous’ car ce sont des initiatives de l’équipe) avons fait, à notre échelle, quelques petits choix dans ce sens :

    • Suppression des bouteilles plastiques remplacées par de jolies gourdes colorées (sauf pour nos clients en salle de réunion, Covid oblige)
    • Accords passés avec les magasins proches pour récupérer les cartons d’expédition
    • Recyclage et tri des déchets
    • Rembourrage des colis à base du recyclage de nos propres papiers
    • Et nos stylos estampillés EBDS sont désormais en bois

    Et vous, des initiatives que vous souhaiteriez nous partager ?

  • L’objet de cette newsletter n’est absolument pas de faire de politique internationale. Mais le très lourd contexte actuel ne nous permet pas de garder le silence et de parler de technologie avec légèreté comme si de rien n’était. Alors j’exprime ici mon soutien et ma solidarité au peuple Ukrainien qui vit des heures sombres. Nous travaillons quotidiennement avec l’équipe de notre partenaire Tektelic située à Kiev. Nous avons donc une pensée toute particulière pour eux et leurs familles…

  • 'Drôle’ est le moindre des mots pour désigner ce printemps complètement hors normes. Que ce soit sur le plan géopolitique (invasion de l’Ukraine), économique (ruptures de composants, hausses en tous genres qu’il s’agisse des matières premières, du transport et finalement de nos dépenses, …), médical (enfin la sortie de la Covid) ou politique (élections), nous vivons des moments particulièrement intenses.
    Dans notre secteur des communications sans-fil, nous voyons aussi quelques évènements forts : Sigfox en attente d'un repreneur; l’abandon du réseau LoRaWAN par Bouygues Telecom ; les premiers déploiements sur la technologie 5G ; le boom annoncé des LPWAN opérés que sont le NB-IoT et le LTE-M.
    Notre expertise dans ces domaines est chaque jour un peu plus sollicitée pour la réussite de projets. Nous nous devons plus que jamais d’être agnostiques sur les technologies et pragmatiques afin de proposer les solutions les plus appropriées et pérennes pour nos clients. Un excellent challenge pour nos équipes !

  • Il y a tout juste un mois, nous avions organisé avec l’aide de Cap’tronic le Wireless-Day.
    Notre idée était de rassembler sur une journée opérateurs, fabricants, spécialistes, et, bien entendu, clients. Nous souhaitions bannir les présentations ‘produits’ et parler exclusivement de technologies et d’applications. Et tout le monde a joué le jeu !
    Ont ainsi été évoqués l’impact de la 5G, le design d’antenne, la consommation électrique des objets connectés, et bien d’autres points techniques. Des moments d’échange et de discussions ont ponctué ces sujets et ont permis à nos clients de rencontrer nos fournisseurs et tout l’équipe d’EBDS.
    Les retours des participants ont été unanimement enthousiastes. Je ne pense pas que ce type d’évènement remplace notre participation aux salons, mais ce qui semble acquis c’est que nous reconduirons ce type de rencontre particulièrement riche.

  • Les cryptomonnaies ont été créées à l’origine pour nous permettre d'être indépendants du système financier traditionnel. Elles en suivent désormais la plupart des règles. Avec presque 50% de baisse du Bitcoin en 6 mois et la disparition totale d’une cryptomonnaie présentée comme ‘stable’, ce sont des milliards qui sont partis en fumée lors du crack de ces dernières semaines. Crack accentué, comme pour la bourse, par la panique des investisseurs. Mais, au risque de mécontenter ceux qui y ont laissé leurs économies, n’était-ce pas finalement complètement prévisible ? Un rendement sûr de 20% par an ? Une déconnexion complète du réel et du tangible ? Pour paraphraser un ancien dirigeant d’Orange, le crack c’est toujours l’étape qui suit celle où l’on croit au Père Noël.

  • Pour citer Wikipedia, « Un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d'information de faible importance, consacré à un événement récurrent et prévisible. ». Alors, en cette fin juin, difficile d’éviter de parler de l’été, de la chaleur, des vacances,… Mais quand même : il semble que la tendance soit, cette année encore, de passer ses congés en France. Il y aura du monde en juillet, en août sur nos plages, dans nos campagnes et dans nos montagnes. Nous ne savons pas ce que nous réserve la rentrée, alors profitons de l’été et faisons marcher nos commerces et nos entreprises locales. Cela ne peut être que positif pour notre économie.

    Bonne vacances à toutes et à tous !

  • En 1998 (hé oui, j’ai quelques cheveux blancs) plusieurs grands noms de l’industrie s’associent pour créer le SIG dont le rôle est de définir les spécifications du Bluetooth et d’en faire la promotion. Un discours : Cette nouvelle technologie va tout balayer sur son passage et remplacer les solutions sans-fil existantes. En 2004, c’est l’apparition du Zibee 1.0 avec exactement le même message. Et ainsi de suite avec Z-Wave, 6LowPan, Sigfox, Lightweight, Sigfox, LTE-M, NB-IoT,… (il en manque beaucoup). Certaines connaissent le succès, d’autres un peu moins et d’autres encore nous sont ‘promises’ à un bel avenir.
    Mais ce qui est commun à toutes ces technologies c’est qu’aucune n’a remplacé les autres. Elles se sont empilées, rendant un peu plus complexe le choix à faire par l’utilisateur.

  • Depuis la création d’EBDS, nous embauchons tous les ans et sommes actuellement en plein recrutement. Alors qu’un peu partout nous entendons que c’est un exercice compliqué, chacun y va de sa solution, plus ou moins pertinente. Chez EBDS, nous n’avons pas attendu cette situation pour aller chercher des profils atypiques. Plus de la moitié de l’équipe a un parcours et/ou une formation très éloignés de son métier actuel. Cela demande un peu plus de temps, de formation et d’adaptation mais je constate tous les jours dans les échanges et les activités que cette diversité d’expérience est un formidable atout et une vraie richesse pour l’entreprise.

  • Cet été, Walmart proposait une offre incroyable : un disque dur externe de 30To pour 39$. Après quelques recherches ce même disque était disponible sur AliExpress pour 31$. Les heureux acheteurs ont vite déchanté. Le fameux disque était en fait composé de 2 cartes SD et ne sauvegardait que les noms des fichiers. Dans ce cas l’escroquerie était flagrante mais ce n’est pas toujours le cas. Les défauts peuvent être plus difficiles à trouver. En vrac quelques exemples que nous avons croisés : marquage CE fantaisiste, composants similaires mais qui ne tiennent pas en température, documentations affichant des performances jamais atteintes. Ce que nous voyons très fréquemment, c’est la fiche produit d’une antenne censée offrir un fort gain en dBi. De par notre expertise nous savons que c’est simplement faux, les lois de la physique étant les mêmes pour tout le monde. Mais un utilisateur n’a aucun moyen de le vérifier. C’est pour cela que nous sommes là.

  • C’est la blague qui circule en ce moment : compte-tenu des tensions prévues sur le réseau d’électricité cet hiver, les raclettes seront interdites car trop énergivores. C’est assez drôle d’imaginer les brigades anti-raclette des forces de l’ordre à la recherche de contrevenants se cachant dans les caves pour déguster une raclette-party. Plus sérieusement le contrôle de la consommation d’énergie est devenu un point capital pour beaucoup d’entreprises. Vous pourrez donc découvrir ci-dessous quelques solutions de télérelève de compteurs, autonomes et s’appuyant bien sûr sur les technologies LoRaWAN ou Sigfox. Comme il se doit, ces équipements sont conçus mais également produits en France. 

  • Entre 2005 et 2020, les solutions cellulaires 3G puis 4G sont venues remplacer les modems radios. La raison principale en a été le coût (un routeur 4G est beaucoup moins cher qu’un modem radio) mais également la facilité de mise en œuvre et la meilleure couverture par les opérateurs.

    Mais depuis 2020, les modems radio se redéploient et remplacent les sites isolés, connectés jusqu’à présent avec un routeur 4G. Ces modems radios sont devenus des routeurs à part entière avec toutes les fonctions qui leur permettent de s’intégrer aux systèmes informatiques. Il y a deux raisons capitales à l'origine de ce retour : 

    • Résilience : lors des derniers événements météorologiques violents, les réseaux cellulaires ont été indisponibles, parfois pendant plusieurs semaines. Posséder son propre réseau radio est la seule option pour continuer à gérer ses sites critiques.
    • Sécurité : faire transiter ses données par des tiers constitue une faille de sécurité potentielle.
  • Tout d’abord, je présente par avance mes excuses auprès de ceux qui trouvent le football abscond. Et bien sûr, je ne vais pas revenir ou contester sur le score final qui a vu les argentins gagner.  Mais cette équipe de France nous a fait vibrer et vivre des moments intenses. Certains joueurs se sont révélés, d’autres ont confirmé leur talent. Mais surtout, cette Coupe du Monde nous a montré deux choses : D’abord, qu’une équipe solidaire peut renverser des montagnes (et le Maroc en est peut-être le plus bel exemple). Ensuite, qu’il faut toujours compter sur l’esprit français : imprévisible et capable de changer le cours d’un match. D’autres équipes l’ont vécu au rugby. Le monde du football est désormais au courant.

    J’ai bien conscience de l’aspect quelque peu chauvin de mon propos mais que voulez-vous, je suis français après tout ????

     

    Joyeux-Noël à tous.tes !

Si vous les avez manqués

  • #Février 2021 - On peut être fair dans les affaires sans se laisser faire

    J’aime bien reprendre cette phrase attribuée à Antoine Raymond (Industriel Grenoblois). Au quotidien, nous négocions les prix, les conditions, les avantages, … Et pourtant, il faut savoir laisser de la place (en clair, de la marge) à tout le monde ; clients et fournisseurs. Certains de nos partenaires sont encore surpris lorsque je leur indique parfois que je n’ai pas besoin de prix plus bas. Le prix juste est celui qui donne à chaque intervenant d’une transaction la marge dont il a besoin pour vivre, investir, pérenniser son existence et celle des emplois qui y sont associés.

     

    #Mars 2021 - Portée & autonomie, tous menteurs ?

    Ce n’est pas nouveau. Entre les données techniques d'une fiche produit et la réalité du terrain, nous trouvons parfois des différences surprenantes. Dans notre domaine, deux paramètres en font souvent les frais : la portée et l’autonomie. Alors prenons un peu de recul à la lecture de ces informations. Deux exemples : 
    - La plupart des capteurs LoRaWAN sont basés sur les mêmes composants et affichent des consommations électriques similaires. Leur autonomie est donc plus liée aux dimensions de la batterie. ATIM a eu la bonne idée de créer un pack 4 piles sur ses capteurs IP65, soit… le double de ses confrères.
    - RACOM indique très précisément dans son manuel, la sensibilité de ses modems radio RIPEX, pour chaque largeur de canal et chaque modulation. Ces données sont testées individuellement pour chaque modem. Le bilan de liaison se calcule ensuite très simplement. Alors agissons avec un peu de prudence et de bon sens et surtout travaillons avec des partenaires de qualité qui ont gardé cette transparence.

     

    #Avril 2021 : Pénuries de semi-conducteurs. Qui est concerné ?

    Ce qui était identifié depuis plusieurs mois dans notre secteur est désormais connu du grand public : la pénurie de composants touche tout le monde et tous les domaines. Les causes sont multiples : Incendie d’une usine clef au Japon, désorganisation des circuits de distribution, hausse de la demande liée au télétravail, … Les matières premières sont également touchées, retardant certains chantiers de travaux publics.
    Nous avons bien entendu pris les devants en doublant notre stock et en passant des commandes anticipées avec des cadencements sur 12 ou 18 mois. Donc à ce stade, pas de conséquence pour nos clients. Mais restons modestes et prudents car personne n’est à l’abri.

     

    #Mai 2021 - La lumière (n'est pas forcément) au bout du tunnel !

    En cette période d’abolition progressive des restrictions, j’entends un peu partout qu’enfin, nous verrons la lumière au bout du tunnel. S’il est vrai que l’idée des beaux jours et des terrasses ouvertes fait briller nos yeux, nous n’avons absolument pas attendu dans le noir. 
    Nous avons marché et avons nous-même allumé la lumière dont nous avions besoin. Nous sommes allés à la rencontre de nos clients, chez eux, où qu’ils soient. Nous avons continué de rechercher d’autres produits innovants. Nous avons embauché. Nous nous sommes agrandis. Les circonstances changent, mais jamais l’envie de continuer à avancer et surtout de prendre du plaisir à ce que nous faisons.

     

    #Juin 2021 - Le foot occupe nos écrans et c'est tant mieux !

    Je ne suis ni fan ni passionné de ballon rond. Mais j’admets bien aimer ces périodes de grandes compétitions internationales. Oui, le foot n’est pas que porteur de belles valeurs, nous le savons bien. Mais cette compétition contribue à une cohésion dans chaque pays et permet de vivre de grands moments d’émotions. C’est surtout de belles occasions de fêtes, de repas animés et de partage. Nous en avons bien besoin après cette période compliquée. Ne boudons pas notre plaisir et profitons de ces moments !

     

    #Août 2021 - Pénurie de composants : problème industriel ou spéculation ?

    Nous l’avions déjà évoqué ici il y a 4 mois, et la situation s’est largement empirée. Et tout le monde est aujourd’hui impacté par trois phénomènes concomitants :

    • Augmentation des prix du transport (jusqu’à être multiplié par 8)
    • Les délais de livraison promis par les industriels ne sont pas tenus
    • Quasiment tous les tarifs des fabricants ont augmenté pendant l’été

    Sans nier la réalité de l’appel d’air d’un marché en croissance, on ne peut s’empêcher de sentir une petite odeur de spéculation. Des fondeurs aux intermédiaires, ils sont quelques-uns à jouer la pénurie, voire à l’amplifier. Nul sait combien de temps il faudra pour un retour à la normale, mais le marché et les clients que nous sommes reprendrons leurs droits un jour ou l’autre.

     

    #Septembre 2021 - Sous-marins : Industrie et géopolitique

    L’annulation de commande est douloureuse pour l’égo et a déclenché pas mal de réactions journalistiques et politiques. Mais rassurons-nous, l’industrie française ne prend pas l’eau et ne coule pas ????. Elle est une simple victime des enjeux géopolitiques et territoriaux de l’autre côté de la planète. 
    Nous restons un des très rares pays ayant cette capacité technique et industrielle de concevoir et produire des avions, des sous-marins, des porte-avions mais aussi des choses plus simples comme des objets connectés.
    EBDS continue d’enrichir son offre et propose des capteurs de CO2, conçus, produits et commercialisés en France. Mieux encore : malgré les ruptures de composants, ils sont disponibles. Laissons les sous-marins aux politiques et déployons nos produits français !

     

    #Octobre 2021 - Hausse des coûts de transport : et si c’était le vrai prix ?

     

    L’accélération récente des prix à la pompe a mis en évidence auprès du grand public cette hausse mais elle n’est pas nouvelle dans notre industrie. Depuis plus d’un an, nous voyons ces prix monter ; la plus forte hausse étant l’importation depuis l’Asie. Cette hausse n’est pas forcément négative. D’abord elle reflète probablement un peu plus le coût réel et l’impact écologique du fret aérien et maritime. Ensuite, elle rend encore plus pertinente la production industrielle locale. Enfin, elle valorise un peu mieux le principe des circuits courts. Nous travaillons avec des fabricants partout dans le monde mais principalement Européens et Français pour un bon nombre d’entre eux. Ce choix plutôt qualitatif s’avère encore plus positif aujourd’hui. Le prix du transport augmente mais celui-ci reste (pour le moment) modéré pour nous et nos clients.

     

    #Novembre 2021 - Une antenne de 72m s'il vous plaît !

    Pour être honnête nous n’avons jamais eu cette demande mais nous avons très régulièrement des demandes de produits un peu farfelus. Et c’est là que le travail de l’équipe commerciale commence : il faut faire machine arrière à deux, le chargé d’affaires EBDS et le client, pour revenir à son problème de départ. Et ensuite trouver la solution technique et économique la plus appropriée. Croyez-moi, c’est rare de fournir une antenne de 72 mètres. Ainsi, certains clients viennent nous voir avec une solution alors qu’il faut qu’ils viennent avec un problème. C’est notre métier et notre expertise d’élaborer à deux, en fonction des contraintes, ce qui sera le choix le plus pertinent. Utilisez-nous !

  • #Janvier 2020 - Faut-il parler des grèves ?

    Depuis de nombreuses semaines, c’est le sujet qui fait la une de nos actualités. Je ne débats pas ici du bien-fondé des grèves ou de la réforme mais cette omniprésence du sujet finit par atteindre peu ou prou le moral de tout le monde.

    Alors que notre pays est la première nation européenne présente au CES de Las Vegas, que la France est une fois encore le numéro 1 en projets d’investissements depuis l’étranger, et, pour revenir à notre activité, rappelons-nous que SigFox et LoRa ont été créés et développés en France !

    Alors pour cette année 2020, je reste très positif et continuons à créer et développer !

     

    #Février 2020 - Guerre commerciale ou Paix économique ?

    Dans nos métiers, nous sommes souvent confrontés à ce vocabulaire guerrier : troupes, victoire, bataille, guerre des prix, ... Certes, chaque entreprise doit obtenir des commandes pour vivre et optimiser ses coûts d'achat pour rester performante. Mais finalement, je constate que le "travailler ensemble" est beaucoup plus efficace pour tout le monde. Cela demande une certaine transparence de la part de chacune des parties mais que de temps gagné ! Et surtout, quelle satisfaction de partager ensemble le sentiment d'une collaboration efficace et du travail bien fait.

     

    #Mars 2020 -  La double crise oui mais ...

    Pas d’exception, tout le monde est concerné. Cette crise sanitaire doublée d’une crise économique sans précédent nous touche tous. Alors oui, cette période est difficile à plus d’un titre mais elle permet aussi de faire apparaître au grand jour de vrais élans de solidarité envers toutes ces professions ‘invisibles’ et pourtant si indispensables à notre quotidien. Nous sommes encore loin de la sortie du tunnel, mais aujourd’hui c’est ce que je préfère retenir de ces moments si particuliers.

     

    #Avril 2020 - Le bout du tunnel ?

    Après 7 semaines de télétravail et de chômage partiel pour la majeure partie du pays, nous voyons enfin s’approcher la lumière du déconfinement. Certes nous respecterons les règles qui nous protègent tous mais le bout du tunnel sera de pouvoir revoir ses proches autrement qu’au travers d’un écran. Le bout du tunnel sera de s’échapper à un peu plus d’1km de son chez soi. Le bout du tunnel sera de retrouver le rythme des journées de bureau. Le bout du tunnel sera de reprendre les routes chargées du matin. Le bout du tunnel sera ce plaisir de partager un verre après une journée de travail intense. Le bout du tunnel sera ces mille et une choses fort simples, que nous mises de côté, et que nous redécouvrirons avec un plaisir aussi simple.

     

    #Mai 2020 - Le prix d’achat est parfois secondaire

    Installer et utiliser un routeur 4G, une passerelle LoRaWAN, un capteur Sigfox ou un modem VHF ont comme point commun leurs coûts cachés. On s’arrête trop souvent au prix d’achat du matériel pour comparer et faire son choix. Mais en réalité il ne représente qu’une partie de la dépense des frais associés à cette installation. Il faut y ajouter :

    • L’achat et le montage de l’antenne (si externe ou déportée),
    • L’installation de l’ensemble par un technicien (compétent),
    • Les abonnements (accès aux réseaux opérateurs, plate-forme de management,…),
    • L’exploitation (utilisation des données, connexion à distance,…),
    • La maintenance (changement de piles, mise à jour du firmware ou des clefs de sécurité,…).

    On voit donc que si le prix d’achat de l’équipement reste le plus visible, les autres dépenses sont à prendre absolument en considération et peuvent facilement doubler ou tripler le coût global. Bien choisir son prestataire et suivre ses conseils permettent de réaliser des économies substantielles.

     

    #Juin 2020 - Bas les masques ! 

    Depuis le 11 mai, déconfinement oblige, l’usage du masque, du gel hydroalcoolique et de tous les systèmes permettant le respect de la distanciation sociale se sont multipliés. Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des offres à ce sujet venant d’un peu partout et surtout d’un peu n’importe qui. J’ai même reçu des offres de confrères dont c’est loin d’être le métier. Nous sommes vraiment désolés mais vous ne recevrez jamais de devis pour du gel ou des masques de notre part, nous laissons ça aux professionnels du métier de la sécurité ou du médical. Le sans-fil et les antennes nous occupent déjà bien assez.

     

    #Juillet 2020 - L’antenne : le parent pauvre du Wireless

    Nous voyons souvent des clients prêts à investir dans des équipements de transfert de données performants ou qui conçoivent leur propre équipement connecté et qui, au moment de choisir l’antenne (hé oui, il y a toujours une antenne même si on ne la voit pas) rechignent à sélectionner le modèle le plus performant. Et pourtant le prix de l’antenne représente en moyenne 10% du prix de l’équipement auquel elle est branchée. Une bonne antenne, c’est être assuré d’une communication sans-fil robuste et fiable mais surtout c’est diviser par 5 ou 10 le nombre de sites avec des problèmes de réception de signal. Ces sites-là coûtent de l’argent, prennent du temps et donnent une mauvaise image auprès de l’utilisateur. Alors mettre 10€ ou 15€ de plus sur une antenne performante est un investissement très rentable !

     

    #Août 2020 - La première source d’innovation est…

    Durant mes études, j’avais appris que la première source d’innovation était…le client. Certes j’ai découvert depuis que c’est un peu plus compliqué et cela fera l’objet d’un autre édito. Mais il est évident que le client est confronté au quotidien à des problématiques que ne voient pas les théoriciens de la R&D ou du Marketing. Il se tourne alors vers son fournisseur pour lui demander de concevoir une solution ou de modifier et adapter un produit existant. Je reste donc persuadé qu’on ne le dira jamais assez : écoutons nos clients et soyons sur le terrain avec eux.

     

    #Septembre 2020 - Nous sommes tous acteurs de l'économie post-Covid

    Il semble désormais acquis que cette crise dessine les contours d’un modèle économique différent. Positif ou négatif selon les aspects, le changement est bien là et nous n’en connaissons pas encore toutes les conséquences. Mais ce qui ne change pas, c’est l’importance de nos choix et de nos actions au quotidien. Quand nous décidons de consommer plus durable, de garder une part de télétravail dans la semaine de chacun, de maintenir nos activités de terrain, nos salons et notre rythme d’embauches, c’est bien notre économie que nous orientons ; modestement certes, mais chaque contribution compte.

     

    #Octobre 2020 - La multiplication des zones blanches indoor

    Depuis plusieurs années, nous proposons des répéteurs 2G/3G/4G  qui permettent d’amplifier le signal GSM quand celui-ci est faible à l’intérieur d’un bâtiment.

    Depuis quelques temps, la demande s’intensifie en particulier dans les bureaux neufs. Les normes de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) offrent une étanchéité thermique mais qui s’accompagne souvent d’une étanchéité aux ondes cellulaires. Le signal est excellent à l’extérieur mais inutilisable à l’intérieur. Cette multiplication de zones blanches indoor est difficilement acceptable pour les travailleurs ne pouvant recevoir d'appels (enfants, nounous, etc..)

    Rappelons que l’installation d’un répéteur doit se faire par un professionnel(nous pouvons vous en conseiller un si besoin) et reste soumise à une règlementation spécifique.

     

    #Novembre 2020 - Le père Noël existe ou les effets positifs de la période actuelle

    Nous le savons déjà, il sera compliqué (voire inconscient) de passer les fêtes de fin d’année en grandes tablées familiales intergénérationnelles ou en longues soirées de retrouvailles entre amis. Mais cette période a également des conséquences positives. J’en retiendrai deux qui, même si elles ne s’appliquent pas à tout le monde, m’ont interpelé :

    Tout d’abord un retour à l'essentiel, à ce qui nous importe vraiment qu’il s’agisse de la famille ou de notre système de valeurs. En second, une plus grande solidarité, une envie du collectif et du bien commun. Il y a sûrement un peu de naïveté de ma part dans ce point de vue, mais tant qu’elle est consciente et positive.

     

    #Décembre 2020 - 2020 une année à oublier ; ou pas ?

    Pour ce dernier édito de l’année, je vais éviter de parler de pandémie ou de crise. D’autres se chargent très bien (ou très mal ????) de le faire.
    En 2020, sur le plan des technologies Wireless, nous n’avons jamais déployé autant de solutions LoRaWAN ou de routeurs 4G ; nous n’avons jamais livré autant d’antennes, de câbles, de connecteurs et d’accssoires ; et nous avons commencé à entrapercevoir ce que la 5G va apporter.
    Mais surtout en 2020, nous avons pu continuer à embaucher, y compris pendant le premier confinement, avec 4 nouveaux membres venus nous rejoindre. Leur contribution déjà très forte et leur intégration naturelle dans la belle équipe EBDS me laisse présager une excellente année 2021. Bonnes fêtes et bonne année à tous.tes ????

  • #Janvier 2019 - 2019, une année pleine de promesses

    C’est vrai, l’année 2019 démarre de manière un peu trouble avec les évènements en France, le (faux?) départ de l’Europe de nos amis anglais ou encore la politique du dirigeant américain qui échappe à notre compréhension. Mais 2019 ne se réduira pas à ce contexte : 2019 sera l’année où nous verrons en France les nouveaux réseaux IoT/LPWAN (Orange en LTE-M, SFR en NB-IoT,…) se frotter aux réseaux existants opérés (2G, Sigfox, LoRaWAN,…) ou privés (LoRaWAN), 2019 sera l’année où nous utiliserons les réseaux LTE-Advanced-Pro en préliminaire à la 5G qui passera des essais locaux aux premiers déploiements ; 2019 sera l’année où certains enjeux s’inviteront plus que jamais dans les télécoms : intelligence artificielle, sécurité,… 2019 sera une belle année parce que nous serons là avec des offres disponibles, des conseils et l’expertise qui vous permettra de faire les bons choix pour le succès de vos projets

     

    #Février 2019 - Moins c’est cher, plus c’est cher

    « Envoyez-moi votre offre et je sélectionnerai la moins chère »

    Nous avons tous déjà entendu cette phrase de la part de décideurs pensant ainsi protéger leur activité et leurs marges. Le résultat de cet unique critère prix peut être catastrophique à différents niveaux. Que vaut l’économie de 50€ sur l’achat d’un routeur industriel 4G si je dois revenir sur place pour le redémarrer ? Que vaut l’économie de 15€ sur une antenne si 5% de mes installations fonctionnent de manière intermittente ? Que vaut l’économie de 1000€ sur un backbone point-à-point si le réseau ne fonctionne pas ? Que valent toutes les économies réalisées à l’achat si, en cas de problème, je ne suis pas aidé, supporté ni conseillé ?

    Le bon prix, c’est le bon produit avec le bon service. Acheter au plus bas, c’est acheter deux fois.

     

    #Mars 2019 -  Arrêtez-tout ! 

    Sur les 10 dernières années, nous avons vu apparaître beaucoup de nouvelles technologies sans-fil. Chacune de ces nouveautés est souvent accompagnée de ses afficionados qui vous expliquent : « Arrêtez tout ! Cette nouvelle techno va tout remplacer ! ». Mais les faits ont tendance à montrer le contraire : les nouvelles normes ne remplacent pas les anciennes, elles viennent s’ajouter à celles qui existent. Les WiFi, Bluetooth, Zigbee, BLE vivent chacun leur vie. Les ventes de produits 2G/3G/4G n’ont jamais été aussi fortes parallèlement au développement des LoRa, Sigfox, NB-IoT et autres LPWAN.
    Mais pour aller plus loin encore : une nouvelle technologie peut ne jamais décoller alors que celles qui sont en place ont une durée de vie très supérieure à ce qui est exposé dans les études illustrées par de beaux graphiques. Alors surtout n’arrêtons rien, gardons ce qui marche déjà et continuons de nous intéresser à tout.

     

    #Avril 2019 - L'IoT-ization du vocabulaire

    Les premières solutions de connexion data via le réseau cellulaire sont arrivées dans le début des années 2000. On a alors créé le M2M, le Machine-to-Machine. Le M2M n’a jamais été autre chose que ce nous faisions depuis des années, à savoir faire communiquer des équipements industriels entre eux. Le nom M2M sonnait bien et s’est imposé un peu partout. Mais aujourd’hui, le M2M est mort. Vive l’IoT, vive l’INTERNET OF THINGS ! Et depuis, nous assistons à une IoT-ization à marche forcée du vocabulaire. Les sociétés restent les mêmes mais tous les slogans avec le sigle M2M disparaissent, remplacés par les équivalents en IoT. Vient alors la question : qu’est-ce qui succédera à l’IoT ? Peut-être le Smart Things Oriented Portal

     

    #Mai 2019 - L’Europe et les technologies sans-fil

    On le sait peu, mais l’Europe a beaucoup apporté aux technologies sans-fil avec la création du CEPT qui est l’organisme de coordination entre les Ministères des Télécommunications des états membres. La structure a beaucoup évolué depuis sa première pierre posée en 1959 avec notamment la création de l’ETSI en 1988 et, pour ce qui nous concerne plus, la fondation du European Radiocommunications Committee. L’harmonisation des fréquences en Europe et de ses usages est le grand pas en avant qui a permis de concevoir, produire et utiliser des produits sans-fil partout en Europe. Il suffit aujourd’hui de vouloir exporter des solutions radio hors de l’Europe pour réaliser que les pays disposent de leurs propres normes, contraintes, limites et fréquences. Il faut donc identifier l’autorité de chaque pays, obtenir les documents et les comprendre pour savoir comment utiliser une technologie sans-fil sur place. Tout n’est pas parfait en Europe, loin s’en faut, mais au moins pour les technologies sans-fil, elle nous aura apporté plus de simplicité et un confort d’usage.

     

    #Juin 2019 - Le sans-fil est-il écolo ?

    Tendance au tout-écolo oblige, j’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas réussi à trouver de routeurs en fibres de coco ou de câbles d’antennes en laine de chanvre. Les technologies sans-fil permettent d’économiser des kilomètres de câbles de cuivre, mais restent polluantes dans deux domaines :

    • L’énergie : Le Wireless est particulièrement énergivore. Beaucoup d’équipements restent allumés, même sans envoyer de données et émettre une onde nécessite une certaine puissance électrique. Parmi les pistes pour réduire cette consommation, on peut citer l’utilisation des énergies renouvelables, de composants basse consommation et d’équipements IoT/LPWAN disposant de systèmes de mise en veille.
    • Les composants : Comme tout matériel électronique, les routeurs, modems et faisceaux sont consommateurs de composants dont on connaît l’impact écologique.

    Pour réduire l’empreinte carbone du sans-fil, commençons par augmenter la durée de vie de nos produits et tentons de faire des choix techniques les plus pérennes possibles (installer une antenne qui supporte déjà la 5G permet d’éviter d’avoir à la démonter dans 3 ans). Enfin, j’aime bien l’idée du Fair phone qui tente une approche un peu plus aboutie que la moyenne. A quand l’antenne à base de plastique recyclé ?

     

    #Juillet 2019 - Les EBDS Prime Days n’existent pas et pourtant…

    Amazon a annoncé avoir livré 175 millions de produits lors de ses Prime Days les 15 et 16 Juillet derniers ce qui est leur meilleure performance sur cette action. Alors pas de volumes aussi importants chez EBDS (heureusement car je souhaite dormir la nuit) mais notre 6ème année vient de se terminer avec de beaux résultats (50% de croissance et plus de 60.000 produits livrés). De nombreux investissements sont lancés, avec notamment des travaux en cours pour doubler notre superficie de stock et notre logistique. Il n’est pas prévu de Prime Days EBDS, mais il y aura encore plus de livraisons sous 24h de routeurs, de modems, de ponts-radio, d'antennes, d'accessoires et de câbles sur mesure ! Bon été à tous et à toutes !

     

    #Août 2019 - Existe-t-il encore de vraies vacances ?

    L’été est bientôt passé, avec ses canicules (déjà deux) et bien sûr les vacances qui touchent doucement à leur fin. Mais la magie de la mobilité nous oblige à toujours garder un œil sur ce qu'il se passe. Et l’on a pu croiser, sur les plages et bords de piscines, des vacanciers l’oreille collée au portable pour traiter des points professionnels. Et je plaide coupable. Je suis le premier à pratiquer cette connexion permanente. J’adore ce que je fais et cela ne me pèse pas. Pourtant, Il est reconnu que les (vraies) ruptures, mêmes courtes, sont nécessaires. Elles contribuent à notre productivité et notre bien-être.

    Alors peut-être devrions-nous apprendre parfois à couper complètement, ne serait-ce que quelques jours et à faire de la place pour ce qui compte vraiment.

     

    #Septembre 2019 - Le commercial : vendeur ou conseiller ?

    Tous les jours, je suis démarché par des entreprises vendant des stands, des services de recrutement, de l’impression ou du matériel informatique. Comment différencier la personne qui m’apportera un plus pour mon activité d’un simple vendeur qui n’a qu’un intérêt à court terme pour mon portefeuille ? Je pense que l’écoute est le mot clé pour comprendre mes éventuels besoins.

    Notre équipe commerciale a pour objectif de développer les ventes, comme toutes les équipes commerciales. Mais quand je les vois à l’œuvre, je constate que les deux tiers de leur temps sont consacrés au conseil : écouter, comprendre les besoins, les contraintes techniques, économiques ou logistiques et proposer si nous le pouvons la solution la plus pertinente. Alors nous ne sommes pas parfaits (heureusement !), mais conseiller est une chose que nous réussissons bien chez EBDS !

     

    #Novembre 2019 - La 5G est là ? Vive la 4G !

    « Avez-vous des routeurs 5G ? » Cette question commence à être posée régulièrement au standard d’EBDS. La réalité est que cette 5G ultra rapide est finalement bien lente à arriver sur nos équipements.

    Malgré les annonces des derniers jours, nous pensons (par simple expérience) qu’il n’y aura que peu de déploiements significatifs d’équipements 5G avant 2021.

    Mais rien d’anormal à cela ! En 2019, nous avons vu se multiplier les installations de capteurs LoRaWAN qui étaient promis dès 2017. Les solutions LTE-M et NB-IoT sont disponibles dans notre offre depuis plus d’un an, mais cela se limite encore à quelques déploiements d’équipements. Alors la 5G va arriver et nous en reparlerons avec joie. Mais la 4G/LTE fonctionne très bien et ses évolutions LTE Advanced et LTE Advanced Pro font leurs preuves avec de beaux débits. Profitons-en!

  • #Novembre 2018 - Être ou ne pas être… exposant sur un salon

    La question revient régulièrement dans toutes les entreprises qui exposent sur des salons professionnels : Faut-il ou pas exposer ?

    Le débat est parfois assez vif entre les services commerciaux, marketing et financiers : Quels sont les bénéfices réels pour l’entreprise ? Gains d’image ? Acquisition de nouveaux clients ? Investir ailleurs ? Que va dire le marché de nous si nous n’exposons pas ?

    Nous exposons entre 3 et 4 fois par an et je reconnais y être de plus en plus attaché. Je porte bien entendu la plus grande attention au visitorat, à l’emplacement, aux dates et aux résultats des années précédentes. Mais dans un contexte où les relations sont toujours plus digitales voire virtualisées, le salon prend alors tout son sens car il autorise la convivialité, l’échange et la découverte. Il est un accélérateur dans bien des relations avec les clients et les partenaires. Il permet enfin de faire des rencontres formidables. Le dernier salon auquel nous avons participé le confirme, alors vive les salons !

     

    #Octobre 2018 - L'inutile couteau suisse

    Nous avons été approchés récemment par un fabricant nous proposant de distribuer leur gamme, en mettant en avant leur futur produit présenté comme un véritable ‘couteau suisse’. Ce produit possédait une liste de caractéristiques techniques intéressantes (interfaces, processeur, format…) mais il lui manquait une chose : à quoi pouvait-il bien servir exactement ? Définir un produit comme un ‘couteau suisse’, c’est tout simplement l’aveu d’avoir oublié le plus important : le besoin du client.

    Si j’ai besoin de couteaux, j’achète de bons couteaux.

    Si j’ai besoin d’un tire-bouchon, j’achète un tire-bouchon. Mais jamais un couteau suisse. Celui-là je l’offre à mon neveu pour son anniversaire et rapidement il restera oublié dans un tiroir.

     

    #Septembre 2018 - Le marrionnier de la rentrée

    Comme tous les ans à cette période, revoilà LA RENTRÉE ! Les fournitures scolaires occupent les rayons des supermarchés, les journaux titrent sur les bons plans de la rentrée, les collègues bronzé(e)s racontent leurs souvenirs de plage à la machine à café, les feuilles des arbres ne tarderont pas à prendre des belles couleurs tandis que les foires aux vins pointeront bientôt le bout de leur nez.

    Alors, promis, nous éviterons de vous parler des nouveautés de la rentrée qui parfois ne sont pas si nouvelles. Promis, nous continuerons à vous informer régulièrement de ce que nos partenaires lancent comme solutions innovantes. Promis, nous mettrons plus de contenu explicatif sur ces technologies qui nous passionnent. Promis, nous vous proposerons un choix encore plus large d’antennes pour répondre à tous vos besoins. Nos promesses de rentrée en fait.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire