Coeur de la connectivité sans-fil, l'antenne est l'élement qui permet de recevoir ou d'envoyer les données. Le débit et la portée sont directement issus de la fréquence utilisée, et donc de la forme des ondes.
Comprendre le fonctionnement des antennes
Parce qu’une antenne mal installée va rendre inopérante la plus efficace des technologies sans-fil, il est essentiel de prendre en compte tous les paramètres. Une antenne est caractérisée par une structure dont les dimensions ont été finement étudiées pour que celle-ci offre les meilleures performances. Le fonctionnement d’une antenne est dit "réciproque" car celle-ci détient les mêmes propriétés qu’elle émette ou qu’elle reçoive un signal électrique.
Exemple : Constitution de l’antenne Sharkee de Panorama Antennas
ANTENNE COMBINÉE 2G/3G/4G + WIFI + GPSLes antennes ont des caractéristiques et des performances particulières et l’environnement doit être analysé avant d’effectuer un déploiement. Nous mettons à disposition notre expertise dans les antennes et les technologies sans-fil afin de vous aider et de vous guider dans vos installations. Voici quelques conseils et généralités pour assurer des liaisons de communication efficaces et tirer pleinement parti des performances de vos antennes.
règles de base
- Plus l’antenne est courte, plus la fréquence qu’elle couvre est haute
- Une antenne = base + câble coaxial + élément rayonnant (+ plan de masse selon l’antenne)
- Plus le gain d’une antenne est élevé, plus le faisceau sera étroit et donc plus l’orientation sera décisive
diagrammes de rayonnement
La directionnalité d’une antenne et donc la valeur de son gain se reflète sur son diagramme de rayonnement. En effet, comme vu précédemment, une antenne directionnelle aura un faisceau bien plus étroit et pénétrant qu’une antenne omnidirectionnelle. Son gain sera également plus élevé mais sa position sera forcément plus fine et plus minutieuse.
nos conseils pour utiliser pleinement la performance des antennes
Conseil n°1 : Isoler les antennes des autres équipements électromagnétiques
Il est primordial d’isoler les antennes des autres appareils tels que les micro-ondes, les téléviseurs, etc…
Les antennes ne doivent pas se trouver à proximité d'autres appareils diffusant des ondes pour pouvoir exprimer pleinement leurs capacités. En effet, les perturbations engendrées par les autres équipements peuvent brouiller le signal et l’atténuer. Ces parasites peuvent être créés par tout type d’appareil.
Conseil n°2 : Ne pas déployer les antennes dans un habitacle en métal
Les parois métalliques, qu’il s’agisse d’un boîtier ou d’une armoire, font obstruction au rayonnement des antennes. Les propriétés du métal font obstacle à la diffusion d’ondes ce qui peut grandement compromettre vos installations. En règle générale, il est conseillé de disposer les antennes à au moins 15 cm d’une surface métallique pour que le fonctionnement de celles-ci soit optimal.
Conseil n°3 : Orienter l’antenne correctement
Dans le cadre de déploiements d’antennes directionnelles, l’orientation est la variable principale pour obtenir de bonnes performances. De manière générale, il est préférable de disposer les antennes verticalement pour favoriser la transmission des ondes. Si cela s’avère délicat voire impossible, il sera alors possible de disposer l’antenne dans un autre axe.
Des équipements sont également disponibles pour les déploiements d’antennes tels que les détecteurs et analyseurs de réseaux qui facilitent la disposition et l’orientation des antennes directionnelles.
Conseil n°4 : Prendre en compte certaines installations dans le calcul
Afin de ne pas perturber les autres équipements en fonctionnement, il est conseillé d’éloigner les antennes de certaines installations :
- Appareils médicaux tels que les appareils auditifs ou les stimulateurs cardiaques
- Stations essence, dépôts de carburant, usines chimiques, opérations de dynamitage